de l'Étape Normandie / Rivière-du-Loup,
le seul organisme communautaire autonome en lutte au décrochage scolaire dans la région
Depuis 2010, notre mission consiste à « soulager la pauvreté en offrant une formation scolaire et d’intégration sociale tout en poursuivant des activités éducatives, permettant ainsi d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles en vue de compléter une formation qualifiante. »
La philosophie du Projet Filet repose sur l’accompagnement individuel et de groupe. Cet accompagnement est reconnu puisqu’il favorise la confiance et le sentiment de sécurité des participants en plus d’optimiser la concertation avec les professionnels qui agissent aussi auprès d’eux. Les intervenantes assurent une présence quotidienne auprès des participants, qui se veut sécurisante et aidante.
L’horaire est établi à 30 heures par semaine du lundi au vendredi :
Les objectifs visés varient selon les besoins de chacun, mais le suivi assuré par Jennifer, Marianne et Julie favorise la réflexion et la prise de décision.
Elles soutiennent leurs efforts pour développer les aptitudes qui leur permettront de s’accomplir et de régler certains problèmes qui ont compromis jusqu’à maintenant leur succès.
Le Projet Filet s’adresse à de jeunes adultes de 16 ans et plus qui font le choix volontaire de retourner en formation dans le but d’acquérir les préalables nécessaires afin de poursuivre leurs études dans un domaine qui rejoint leurs intérêts et leurs aptitudes. Ils démontrent une motivation et une volonté d’apprendre. Ils sont aptes à suivre une formation et ils s’engagent à travailler certains aspects de leur vie qui constituent une entrave à leur progression.
Les participantes et participants sont généralement peu scolarisés et souvent confrontés à de multiples obstacles personnels qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs. Ils sont à un tournant de leur vie où ils doivent prendre des décisions concernant leur avenir.
Nous offrons le Projet à tous les jeunes de la MRC de Rivière-du-Loup en difficulté d’intégration sociale et professionnelle.
Pour réaliser notre mission auprès de nos participantes et de nos participants, nous comptons sur l’implication constante de nos partenaires. Ceux-ci sont essentiels à l’atteinte de nos objectifs et ils sont l’exemple concret de ce qu’est l’implication citoyenne. Grâce à leur collaboration, nous pouvons mettre en place différents leviers pour bien accompagner les jeunes adultes.
Le Centre d’éducation des adultes (CEA) de Rivière-du-Loup est un partenaire majeur dans le fonctionnement du Projet Filet. Ce dernier offre un toit à l’organisme, car nos bureaux et notre salle de classe se retrouvent à l’intérieur du CEA. Il offre aussi les services d’une enseignante aux élèves qui participent au Projet en plus de donner à chaque élève la possibilité d’obtenir les services offerts par le personnel professionnel de l’école (orthopédagogie, orientation, etc.).
Par ailleurs, le Projet Filet n’existerait pas si ce n’était de l’engagement financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui, par le biais du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), nous octroie la majeure partie des montants nécessaires au fonctionnement de l’organisme. De plus, depuis que le Projet Filet existe, Services Québec nous alloue un montant d’argent significatif pour les ressources humaines et nous réfère la majorité de notre clientèle.
Nous pouvons compter sur la collaboration d’intervenants précieux du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et des regroupements provinciaux et locaux dont nous sommes membres. Grâce à leur expertise, il contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par les jeunes en leur offrant des solutions adaptées à chacun d’eux.