Facebook Instagram
élément graphique élément graphique élément graphique

De l'Étape Normandie / Rivière-du-Loup,
le seul organisme communautaire autonome en lutte au décrochage scolaire dans la région

Mission de l'organisme


Depuis 2010, notre mission consiste à FAIRE VIVRE DES RÉUSSITES aux jeunes adultes présentant des difficultés sur les plans scolaire et personnel. Grâce à un accompagnement personnalisé, le Projet Filet fait vivre des réussites en misant sur le développement des compétences personnelles, sociales, scolaires et professionnelles. Nous préconisons ainsi les valeurs suivantes : se réaliser, travailler en équipe, être dans le non-jugement et savoir s’adapter.

Notre philosophie repose sur l’accompagnement individuel et de groupe, et tient compte des besoins de chaque participant et participante. Cet accompagnement favorise la confiance et le sentiment de sécurité en plus de faciliter les échanges avec les professionnels qui agissent aussi auprès d’eux. Les intervenantes assurent une présence quotidienne, qui se veut sécurisante et aidante. Elles soutiennent leurs efforts pour développer les aptitudes qui leur permettront de s’accomplir et de régler certains problèmes qui ont compromis jusqu’à maintenant leur succès.

Nous accompagnons les participants et les participantes du lundi au vendredi, à raison de 30 heures par semaine. L’horaire s’établit ainsi :

  • 14 heures par semaine sont consacrées au volet scolaire;
  • 16 heures visent l’accompagnement individuel et de groupe.

Le Projet Filet s’adresse à de jeunes adultes de 16 ans et plus de la région de RDL et des alentours en difficulté d’intégration sociale et professionnelle choisissant volontairement de retourner en formation. Ceux-ci veulent travailler des aspects de leur vie constituant une entrave à leur progression scolaire et personnelle. Ils sont à un tournant de leur vie où ils doivent prendre des décisions concernant leur avenir.

Généralement peu scolarisés, ces jeunes souhaitent acquérir les préalables nécessaires afin de poursuivre des études dans un domaine rejoignant leurs intérêts et leurs aptitudes. Ils démontrent une motivation et une volonté d’apprendre. Ils sont aptes à suivre une formation, et ils s’engagent à travailler des aspects de leur vie qui constituent une entrave à leur progression, par exemple, une faible estime d’eux-mêmes, de la démotivation, des difficultés d’apprentissage et d’intégration sur le marché du travail, des problèmes de consommation et un entourage peu soutenant.


Partenariats

Pour réaliser notre mission auprès des participants et participantes, nous comptons sur l’implication constante de nos partenaires. Ceux-ci favorisent l’atteinte de nos objectifs, et ils sont l’exemple concret de ce qu’est l’implication citoyenne. Grâce à leur collaboration, nous pouvons mettre en place différents leviers pour bien accompagner les jeunes adultes.

Le Centre d’éducation des adultes (CEA) de Rivière-du-Loup représente un partenaire majeur dans notre fonctionnement. Ce dernier offre les services d’enseignement (français et mathématiques) aux élèves qui participent au Projet Filet en plus de leur donner la possibilité d’obtenir les services offerts par le personnel professionnel du CEA (orthopédagogie, orientation, etc.) S’y ajoute le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir qui nous loge et nous donne accès à des services, comme des activités thématiques.

Par ailleurs, nous n’existerions pas sans l’engagement financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui, par le biais du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), octroie la majeure partie des sommes d’argent nécessaires à notre fonctionnement. De surcroît, depuis que nous existons, Services Québec nous alloue une somme d’argent significative pour les ressources humaines et nous réfère la majorité de notre clientèle.

Nous pouvons également compter sur la collaboration d’intervenants précieux du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires. Par leur expertise, ils contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par les jeunes.

Finalement, nous sommes fiers de participer à des regroupements locaux et provinciaux, comme COSMOSS, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes-Marées, le Regroupement des organismes communautaires québécois en lutte au décrochage (ROCLD) et le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec (RÉRAQ).


Nous respectons votre vie privée

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, nous utilisons des fichiers témoins (cookies) ou technologies similaires pour stocker et accéder à certaines données personnelles vous concernant. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter nos politiques affichées ci-dessous.

Vous pouvez à tout moment donner, modifier ou retirer votre consentement.

Pour exprimer votre consentement, cliquez sur « Accepter ».
Si vous préférez ne pas donner votre accord, cliquez sur « Refuser ».